Etudier la médecine ? Et pourquoi pas en Allemagne ? par Nathanaël Saison, promo 2014, Lycée Faidherbe de Lille

Je m’appelle Nathanaël, j’ai aujourd’hui 22 ans et je suis étudiant en troisième année de Médecine à l’Université de Duisburg-Essen (Universitätsklinikum Essen).

Après avoir obtenu mon Abibac en 2014, j’ai décidé de partir faire mes études de médecine en Allemagne.

L’Abibac m’a donné la chance d’obtenir l’Abitur et mais surtout de pouvoir étudier la médecine en Allemagne.

Médecine en Allemagne, comment ça marche ?

La formation de base des médecins allemands est composée d’une formation pré-clinique et une formation clinique.

La formation pré-clinique dure 4 semestres. Elle comprend des cours théoriques et pratiques en physique-chimie, biologie, physiologie, biochimie, anatomie et psychologie/sociologie.

La formation s’achève par un examen appelé « Physikum » afin d’accéder à la troisième année et à la suite de la formation.

Pour ma part, je viens de finir la formation pré-clinique et je suis maintenant au début de ma formation clinique.

La formation clinique dure quatre ans avec une année pratique (praktisches Jahr) en 5ème année.

Comment être admis en médecine en Allemagne ?

L’obtention d’une place en médecine (mais aussi pour les études de pharmacie, dentaire et vétérinaire) se fait grâce à la plateforme hochschulstart.de.

Il y a trois critères principaux pour obtenir sa place :

  • 20% des places sont attribuées directement en fonction de la moyenne à l’Abitur (Abiturbestenquote)
  • 20% des places sont attribués uniquement en fonction du temps d’attente après l’Abitur (Wartezeit)
  • 60% des places sont attribuées par les universités elles-mêmes: sur examination du dossier, sur entretien ou bien sur examen (Auswahlverfahren).

En ce sens, il existe trois possibilités de candidature. Soit directement avec la moyenne de l’Abitur, la moyenne souhaitée sera de 1,0 – 1,1 par l’Abiturbestenquote, soit en attendant quelques années avant d’obtenir une place (Wartezeit).

Le plus accessible est le Auswahlverfahren, mais celui-ci est spécifique à chaque université. Il faut donc se renseigner sur les modalités imposées par l’université. Par exemple à Essen, la sélection se fait après entretien (Auswahlgespräch). Il est donc important de s’y préparer et de montrer ses motivations pour son projet d’étude.

Contrairement au système français, la PACES n’existe pas. Une fois la place obtenue peu d’étudiants ne réussissent pas leur étude, c’est un certain avantage et cela rassure beaucoup. En revanche, l’obtention des places est parfois très compliquée

Il est préférable de bien travailler son année de terminale et d’obtenir un bon Abibac quelle que soit la série.

Pourquoi j’ai choisi de faire mes études en Allemagne ?

C’est un peu par hasard que j’ai postulé pour avoir une place en médecine. Les informations sur le sujet étant limités sur internet, je suis un peu parti à l’aventure avec pas mal de craintes et de doutes. Mais au bout de quelques mois, je me suis très vite intégré et j’ai rapidement progressé en termes d’expression orale et les examens se sont enfilés les uns après les autres.

La formation allemande est très axée sur la pratique : 3 mois de stages hospitaliers sont obligatoires pour passer le « Physikum » ainsi qu’un stage d’initiation aux premiers secours.

Il y a aussi beaucoup de travaux pratiques dans les différentes matières, notamment les « Präparierkurs » en Anatomie. C’est une étape importante de la formation allemande et permet d’acquérir de très bonnes bases en anatomie.

D’autre part, l’université offre une ouverture européenne assez intéressante et beaucoup d’étudiants partent en Erasmus dont l’une de nos universités partenaires. La recherche est aussi un point fort, il est possible pour chaque étudiant avant l’approbation de soutenir une thèse soit statistique, clinique ou bien expérimentale.

La vie étudiante en Allemagne, ça donne quoi ?

Très agréable pour ma part, mais cela varie en fonction des villes. L’université offre beaucoup de possibilités d’activité, notamment du sport, des excursions ou bien encore de la musique.

En médecine, il y a quand même une charge de travail non négligeable mais on peut très bien faire des activités à coté sans soucis !

Les résidences universitaires proposent des loyers assez abordables, et on peut vivre très bien avec une bourse modeste. Pour ma part, je vis en WG dans le centre de Essen et je travaille aussi à temps partiel à l’université pour le centre de maladies rares.

La plupart des universités proposent aussi le « Semesterticket » qui permet aux étudiants d’utiliser tous les transports régionaux ou locaux. Cela permet de pouvoir découvrir les différents coins de la région et de partir se balader le week-end.

Quelques conseils ?

Avant tout, il faut maîtriser l’allemand mais surtout aimer vivre en Allemagne. Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans un projet allemand, recueillir le maximum d’infos sur l’université envisagée mais surtout être motivé car les études sont un peu longues.

Beaucoup ne connaisse pas forcément les opportunités outre-Rhin et très peu d’élèves de l’Abibac franchissent le pas vers l’Allemagne. Je trouve que cela est vraiment dommage sachant que chacun sort du lycée avec l’Abitur en poche.

Petits mots de la fin :
J’aimerais remercier l’ensemble de l’équipe de l’Abibac du Lycée Faidherbe, notamment N. Kalpakidis et X. De Glowczewski qui font un super boulot et sans qui mon projet n’aurait pas forcément pu aboutir.

J’encourage tous les futurs AbiBacheliers, mais aussi ceux qui se sont peut-être mal orientés ou bien qui n’ont pas trouvé leur voie en France, à ne pas avoir peur de franchir le Rhin et d’aller découvrir les opportunités d’étude en Allemagne.

Une réflexion sur “Etudier la médecine ? Et pourquoi pas en Allemagne ? par Nathanaël Saison, promo 2014, Lycée Faidherbe de Lille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s