
J’étudie actuellement à Munich depuis maintenant un an. J’entame ma 5e année de fac de droit…le temps passe tellement vite ! On stresse pour le bac et même pas le temps de souffler que l’on se retrouve déjà en niveau Bac +5.
J’étudie en Allemagne actuellement car après l’obtention de mon Baccalauréat et de mon Abitur au lycée Richelieu en 2013, j’ai voulu continuer dans un cursus franco-allemand. En effet, j’ai commencé l’allemand à l’âge de 12 ans par pur hasard – en effet je voulais être dans la même classe que ma meilleure amie de l’époque – et j’ai eu un véritable coup de foudre pour la langue. Comme quoi, le hasard fait bien les choses !
Donc comme je disais, après le bac, j’ai intégré l’un des Cursus de droit franco-allemand de l’université Panthéon-Assas, le Cursus BerMüPa. J’ai ainsi fait 3 ans d’études en France pour ensuite m’envoler pour deux ans à Munich, effectuer mon LL.M. à la Ludwig-Maximilians-Universität, magnifique université connue notamment pour la Rose Blanche.
J’appréhendais un peu le départ à l’étranger et surtout le fait de n’étudier qu’en langue étrangère. Finalement, cette peur est assez infondée avec du recul. Le niveau de langue acquis durant les 3 ans de lycée reste et on s’adapte assez facilement à l’apprentissage d’un nouveau vocabulaire (juridique pour ma part). Surtout, les allemands adorent entendre les Français parler allemand et dire que tu as l’AbiBac est un moyen d’engager la conversation par exemple !
Plus sérieusement, je m’épanouis complètement dans mes études. Le système universitaire allemand est complètement différent du système français. Par exemple, il y a davantage d’interaction avec les professeurs et il ne faut ainsi pas s’étonner d’entendre un étudiant rebondir sur un propos du professeur en plein cours magistral. Etudier dans une autre langue permet une plus grande ouverture d’esprit et si l’on se destine à une carrière internationale, c’est vraiment un prérequis. J’effectue un Master 2 de Droit européen des Affaires et mes études binationales m’ont donné le goût du voyage et d’évoluer dans des langues étrangères ; j’ai par exemple pu effectuer un stage à Londres l’été dernier et cette année, mon stage de fin d’études se passe à Munich.
Pour conclure, je ne peux que conseiller d’intégrer une classe Abibac car on s’y épanouit au lycée et cela nous donne la possibilité d’être dans un cadre international par la suite.