
J’ai 23 ans, j’habite près de Francfort depuis maintenant presque 4 ans et la semaine prochaine je commencerai mon premier emploi en CDI, dans l’expertise comptable ici à Francfort. Si l’on m’avait raconté cela il y a de ça 8 ans, au début de mon année de 3ème, je ne suis pas sûr que j’y aurais cru. Etant à cette époque un bon élève en Allemand et ayant envie de « vraiment parler la langue », je m’étais dirigé vers la section Abibac du Lycée Richelieu à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Je passai et obtins mon Bac ainsi que l’Abitur dans ce lycée en Juin 2012. Par la suite, me destinant à des études dites « de commerce » mais privilégiant l’aspect concret de cet enseignement, je fis le choix de rejoindre une école de commerce post-bac à la Défense, près de Paris, et ce visant l’obtention d’un master (5 ans d’études). Cette école, comme toute école de commerce, offrait la possibilité d’effectuer une partie du cursus à l’étranger. Voulant rester dans la lignée de l’Abibac et souhaitant retrouver un niveau en allemand diminué depuis la sortie du lycée, je pris donc la décision de partir pour 1 an et demi dans une université allemande (EBS Universität für Wirtschaft und Recht) près de Francfort, avec pour idée de revenir finir mon master à Paris par la suite. Le professionnalisme, la rigueur ainsi que la proximité « terrain » de mon université allemande m’auront finalement convaincu d’y rester à la fin de mon année et demie pour y finir mon master ; j’aurai donc au total étudié 3 ans et demis en Allemagne. Ces études m’auront, via différent stages en Allemagne, permit de décrocher mon premier job à Francfort.
D’un point de vue académique, le cursus Abibac a été un très gros avantage notamment concernant les concours et autres candidatures (en terminale) pour l’accès aux études supérieures : une LV1 rare (autre que anglais) a été assez efficace pour se démarquer du reste des concurrents et était aussi une garantie de points « faciles » sur les divers concours écrits et oraux du fait de leur niveau inférieur aux attentes de la section Abibac. En ce qui concerne le post-bac, l’anglais fit pour moi un retour au premier plan mais l’allemand me permit toujours de marquer des points en parallèle. A noter que l’Allemagne offre d’excellentes universités et formations dans tous les domaines et dont les conditions d’entrées se basent en général plus sur les notes de l’Abitur, ce qui élargit le champ des possibilités pour un élève de la section Abibac.
D’un point de vue professionnel, l’apprentissage intensif de l’Allemand au sein de la section Abibac a entièrement atteint son objectif de me rendre opérationnel, d’un point de vue linguistique, pour de potentielles études et emplois en Allemagne (ainsi qu’en Suisse, Autriche, Luxembourg et Lichtenstein), ce qui, au regard de l’économie européenne et de son marché de l’emploi, est un atout. Considérant le fait que l’allemand est nécessaire pour travailler en Allemagne, le travail fourni au cours des 3 années porte aujourd’hui ses fruits. D’un point de vue extra-scolaire, la section Abibac contribue énormément au développement personnel de ses étudiants. La mise de l’allemand et des relations franco-allemandes au centre de l’apprentissage permet non seulement d’étudier et comprendre en profondeur la culture, le pays et son histoire mais aussi de vivre diverses expériences riches organisées autour de ce thème de l’Allemagne. Je garderai d’excellents souvenirs de diverses sorties scolaires, d’un séjour d’une semaine dans la région de la Ruhr, d’une mise en scène et représentation théâtrale de Hansel et Gretel version moderne devant une soixantaine de personnes (il se peut que mes souvenirs aient augmenté la taille du public), d’un échange en immersion pendant 3 mois dans un lycée à Francfort, et des « amis pour la vie » gagnés durant ces années.
En résumé, la section Abibac, via l’excellent travail de professeurs très investis, ouvre un très grand nombre de portes mais aussi offre la possibilité d’apprendre beaucoup de choses très intéressantes, qui certes diffèrent un peu du parcours lycée classique mais le complètent parfaitement. Au regard de ce qui a suivi son obtention au cours des 5 dernières années, l’Abibac est un choix que je referais aujourd’hui sans hésiter.