par Jonathan Gaquère, directeur de publication de la Revue Abibac
De nombreux logiciels existent actuellement en ligne pour réaliser des cartes avec les élèves :
- https://www.edutheque.fr/utiliser/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/ign-edugeo.html
- http://magrit.cnrs.fr/
Les avantages du logiciel Khartis :
Le logiciel Khartis est simple d’utilisation, propose plusieurs types de projection à l’échelle mondiale, intègre déjà quelques données… et est disponible en version allemande avec des données sur l’Allemagne : https://www.sciencespo.fr/cartographie/khartis/
Il peut être utilisé en ligne ou télécharger pour travailler hors connexion.
Plusieurs thèmes de travail :
- le développement dans le monde : cartes de l’IDH en 2014 (importance de la projection, de la discrétisation)
- la politique énergétique en Europe : carte des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie (2014)
- la densité de population en Allemagne : carte des densités par arrondissements (importance du choix des couleurs, de la discrétisation)
- la densité de population en France : carte des densités par arrondissements (importance du choix des couleurs, de la discrétisation)
D’autres données peuvent être importées : http://www.sciencespo.fr/cartographie/khartis/docs/discretisation/index.html
Inconvénients du logiciel Khartis :
- les données sont limitées… mais cela peut suffire pour une utilisation en classe.
- Les méthodes de discrétisation peuvent dérouter des élèves (http://www.sciencespo.fr/cartographie/khartis/docs/discretisation/index.html) mais cela leur fait également comprendre la subjectivité de la discrétisation choisie.
- la mise en page de la légende pose problème. Ne pas toucher la légende sur l’espace graphique !