L’UFA (Université franco-allemande) : une adresse incontournable pour les Abibacheliers !

L’Université franco-allemande (UFA) est une institution binationale qui propose aux lycéens et futurs étudiants dans les deux langues un large éventail de formations supérieures se déroulant en France et en Allemagne dans les domaines les plus variés.

Les étudiants de ces cursus bénéficient non seulement d’une excellente formation dans

leur  discipline,  mais  acquièrent  également  des  compétences  linguistiques  et  interculturelles : ils effectuent la moitié de leurs études dans le pays partenaire, au sein d’un groupe plurinational, ce qui leur permet de connaître le système d’enseignement supérieur de « l’autre pays » aussi bien que le leur. À  la  fin  de  leurs  études,  les  étudiants obtiennent  deux  diplômes  nationaux  de niveau équivalent ou un diplôme conjoint. Et le double diplôme obtenu dans ce cadre leur ouvre des perspectives professionnelles supplémentaires sur le marché de l’emploi international.

Les bacheliers de l’Abibac, déjà imprégnés des deux cultures et des deux langues, sont particulièrement aptes à réussir dans une telle formation franco-allemande : ils pourront ainsi construire concrètement l’avenir commun des deux pays.

Le réseau de l’UFA

Les 180 cursus à double diplôme se trouvent dans une centaine de villes en France et en Allemagne. Ces établissements d’enseignement  supérieur  français  et  allemands  collaborent en tandem  afin de mettre  en œuvre leur projet de coopération sous l’égide de l’UFA.

Objectifs et missions de l’UFA

L’UFA joue un rôle d’expert dans les relations universitaires franco-allemandes. Son objectif est de renforcer la coopération entre la France et l’Allemagne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. A cette fin, l’UFA s’attache à promouvoir les relations et les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur français et allemands, notamment pour assurer la mise en œuvre des cursus binationaux et des programmes franco-allemands dans le domaine de la formation doctorale et de la recherche.

Types de formation

Actuellement, près de 6 500 étudiants sont inscrits dans des cursus de niveau licence, master ou doctorat dans les disciplines suivantes : Sciences de l’ingénieur, Sciences naturelles/Mathématiques/Informatique, Médecine, Économie/Gestion, Droit, Sciences humaines et sociales et Formation des enseignants.

Statut légal et financement

L’UFA a été créée en 1997 par un accord intergouvernemental (accord de Weimar). Cet accord, entré en vigueur en septembre 1999, posait les bases juridiques de cette institution universitaire internationale et en a défini les organes et les missions. L’Université franco-allemande est financée à parts égales par les gouvernements français et allemand ainsi que par les «Bundesländer» allemands.

Voici quelques liens utiles :

Moteur de recherche des formations franco-allemandes :

www.dfh-ufa.org/fr/formations/guide-des-etudes/

Commander gratuitement des supports d’information :

www.dfh-ufa.org/fr/formations/commander-des-brochures/

Pour convaincre et se convaincre, de nombreux témoignages d’étudiants UFA :

www.dfh-ufa.org/fr/formations/temoignages/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s