Les études de droit en France et en Allemagne par Etienne Fritz, du lycée Charles de Gaulle de Dijon, promo 2016

Le cursus en droit français et allemand de l’Université Panthéon Sorbonne de Paris et de l’Université de Cologne m’a offert l’opportunité de continuer mes études franco-allemandes après l’AbiBac que j’ai obtenu en 2016.

Ce parcours est divisé en deux années à Cologne au cours desquelles les étudiants apprennent les bases du droit allemand puis en deux années à Paris durant lesquelles les étudiants apprennent les bases du droit français. Ils peuvent se spécialiser dans la branche de Master qu’ils souhaitent lors de la quatrième année. En tant que français ce fut une véritable chance pour moi de pouvoir directement commencer mes études en Allemagne car cela m’a permis de maintenir mon niveau d’allemand atteint en AbiBac.

De plus on ne perd pas de temps, tant en France qu’en Allemagne. On obtient le diplôme du Master 1 à la fin de ces quatre années d’études bien qu’ayant étudié pendant deux ans en Allemagne. À travers la connaissance de deux cultures, deux approches juridiques, l’étudiant atteint une certaine ouverture d’esprit et de meilleures compétences, même en évoluant dans sa seule sphère nationale. Cette expérience n’aurait pas été possible sans un double bac et s’inscrit ainsi dans sa parfaite continuité.

Le droit étant fondamentalement national, on peut se demander quel est le but recherché par un tel cursus. Il est très simple :

D’une part, l’intégration juridique très aboutie de l’Union Européenne représente un avantage tout particulier pour des juristes capables de comprendre deux systèmes européens.

D’autre part, agissant dans son système national en droit national, l’étudiant bénéficie d’une ouverture exceptionnelle liée à sa connaissance d’un droit étranger.

Enfin ce cursus m’a permis de découvrir deux façons d’étudier différentes et a beaucoup augmenté mon efficacité dans le travail.

Pour toutes ces raisons je serai éternellement reconnaissant d’avoir pu faire un double bac et d’avoir pu poursuivre mes études dans un tel cursus alliant la connaissance de deux pays, deux cultures, deux langues, et deux pratiques professionnelles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s