Dans nos articles, vous trouverez les ateliers du séminaire de Sèvres organisé en mars 2019 ainsi que nos articles publiés dans nos précédents numéros. Tous nos articles ne sont pas encore mis en ligne. Ils le seront prochainement.
Complément au séminaire Libingua/Goethe Institut, mars 2021, Unité et diversité – Umgang mit Vielfalt im Sprach- und bilingualen Sachfachunterricht“
- La Révolution française aux Antilles : pistes pour l’enseignement en contexte franco-allemand, par Morwenna Coquelin (documents)
Articles du numéro 7 consacré à la (ré)unification allemande :
- Lorsque l’histoire franco-allemande éclaire l’« unité allemande » par Sebastian Jung
- Street Art an der Berliner Mauer – Schüler im Dialog mit Thierry Noir par Alexander Schröer
- Les frontières fantômes, Les frontières fantômes, un nouveau concept pour penser le « mur dans les têtes » ? par Jonathan Gaquère
Numéro consacré aux « mondes virtuels » Juin 2020 :
- Que reste-t-il de la Prusse orientale ? Pour une approche géohistorique des frontières de l’Europe par Frank Tétard
Ateliers du séminaire de Sèvres (mars 2019) consacré au « pouvoir de l’image » :
- Cultural Viewing“ auf der Île des impressionnistes – Lernen vor Ort im Rahmen einer Exkursion Auf den Spuren von Georges Seurats « Un dimanche après-midi à l’Île de la Grande Jatte » par Maik Böing
- Bilder zum Sprechen bringen Handlungs- und Produktionsorientierte Zugänge und Methoden des Umgangs mit Bildern par Florian Niehaus
- Methoden zur Bearbeitung von Werbestrategien par Anne Raming-Freesen et Paula Theurich
- Faire de la cartographie en Abibac avec le logiciel Khartis par Jonathan Gaquère
- Virtual Reality im Geschichtsunterricht ? – Probieren wir es aus! par Benjamin Kaule
- Appréhender le pouvoir de l’image en classe dans une perspective interculturelle et interdisciplinaire par Caroline Baas
- Mit Bildern bewegen und fremdsprachliche Kompetenzen fördern par Wulf Conrad
Numéros précédents :
- Recension : « faire trace » de la RDA disparue, de Nicolas Offenstadt par Paul Maurice
- Rammstein s’invite en cours d’allemand par Valérie Henner
- Recension : De peuple et de pureté : musique et politique en Allemagne de 1933 à 1949, d’Elise Petit, par Sebastian Jung
- Berlin et ses parcs, expression des natures urbaines. par Jonathan Gaquère
- Le vrai bilinguisme ? L’usage des langues dans les cours bilingues en Allemagne (l’exemple de l’enseignement de l’histoire en Rhénanie-du-Nord-Westphalie) par Florian Niehaus
- Territorialité et gentrification à Berlin : approche géohistorique par Sebastian Jung
- Les féminismes allemands de la première vague. La racialisation de la question du genre par Jennifer Meyer et Morwenna Coquelin