Sauzay et Tübingen

par Anaïs, Lycée Félix Faure de Beauvais

Je m’appelle Anaïs, je suis partie en avril 2017 (durant mon année de seconde) pendant un mois en Allemagne, dans le cadre de l’échange Brigitte Sauzay. J’ai envoyé ma candidature à l’Académie, par laquelle j’ai été contactée par la suite pour une proposition de correspondante.

Je suis partie en voiture avec ma mère et ma sœur qui ont dormi une nuit à Tübingen. Nous avons été très bien accueillies par la famille de Theresa (ma correspondante). Les Allemands sont des hôtes en général très chaleureux. Nous avons tous ensembles visité Tübingen et le lendemain un petit château aux environs.

J’allais tous les jours à l’école à vélo, et n’avais que deux jours par semaine où j’avais école l’après-midi. Je trouve les cours allemands plus productifs que les nôtres, ils ont 45 minutes au lieu d’une heure et produisent le même travail en ayant 15 minutes de moins. Tous les élèves de la classe ont été très sympathiques avec moi et m’inséraient dans leurs groupes de travail notamment. J’étais dans la même classe que ma correspondante, tout en étant souvent avec ses amis ce qui nous a permis de très bien nous entendre durant ce mois. Au-delà de l’école, j’ai découvert la vie quotidienne allemande, des habitudes alimentaires au mode de vie en général.

J’ai beaucoup échangé avec la maman de Theresa qui s’est occupée de moi comme de sa propre fille. La famille de Theresa m’a permis de découvrir de superbes endroits, j’ai passé 3 jours à Berlin pour les « Kirchentag » (jours d’église) très populaires en Allemagne, lors desquels j’ai pu apercevoir Barack OBAMA ou encore Angela MERKEL, et visiter Berlin.

Je conseille bien entendu à toutes celles et tous ceux qui hésitent encore ou ont peur de partir, de sauter le pas, c’est une expérience à vivre et quand on en a la possibilité, c’est dommage de s’en priver. J’ai le sentiment d’avoir progressé en Allemand, et cela m’a beaucoup aidé pour la compréhension de l’oral.

            Cet échange m’a été très bénéfique que ce soit d’un point de vue humain, culturel ou encore linguistique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s